Pour cibler une zone géographique, définissez des zones claires telles que des cantons.
"(...) dans les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel."
Définissez vos objectifs par des valeurs chiffrées.
"(...) de 5% du CA (...)"
Un objectif doit être fédérateur, motivant. Un objectif doit représenter une forme de défi à relever.
"Augmenter la fréquentation du site Internet de 30'000 visiteurs par mois (...)"
Un objectif irréalisable est contre productif. Il déclenchera du mécontentement voir un sentiment d’échec inutile. Pensez aux ressources dont vous disposez et fixer un objectif que correspond à la réalité et non un objectif utopique compte tenu des ressources à disposition.
"Augmenter la fréquentation du site Internet de 3'000 visiteurs par mois (...)"
Lorsque vous fixer un objectif, il est important de définir la ligne temporelle dans laquelle l’objectif va s'inscrire. À défaut, votre équipe pourrait ne pas ressentir le défi qu'il représente, car du moment qu'aucune deadline n'est fixée, la durée de réalisation est infinie et on a toujours le temps d'atteindre l'objectif plus tard...
"Augmenter la fréquentation du site Internet de 3'000 visiteurs par mois d'ici le 31 décembre 2020."
De nombreux indicateurs existent, mais ces derniers sont les plus couramment utilisés en marketing.
En conclusion, l'outil de définition d'objectif "SMART" permet de préciser un but à atteindre. En fixant des critères trop vagues, il ne sera pas possible de vérifier si ces derniers sont atteints. Prenez donc le temps de définir clairement et précisément vos objectifs. Cette démarche vous fera économiser du temps et des ressources.
"SMART" (intelligent en anglais) est un moyen mnémotechnique apportant une aide dans la précision à apporter à la définition d’objectifs. C'est un acronyme composé des premières lettres des mots anglais "Specific, Measurable, Acceptable, Realistic, Time-bound".
La traduction et l'interprétation de ces termes sont parfois revues selon les domaines d'activités et les secteurs où elles sont employées. Pourtant, la définition ci-dessus est la plus largement utilisée.
Une mutation de l'outil est apparue depuis 2016 à savoir que "SMART" s'est allongé en "SMARTER". Le "A" est alors devenu le critère "Atteignable". Quant au "E" et au "R", ils se sont transformés respectivement en "Excitant" et en "Récompensé". En analysant cette proposition, on se rend compte qu'il s'agit de la décomposition du précédent critère "Acceptable/Ambitieux". En effet, fixer un objectif "excitant" et accorder une récompense à sa réalisation revient à mettre en place des leviers de motivations RH. De plus, la nouvelle signification du "A" peut être redondante avec le critère "Réaliste" qui suit juste après.