Un hébergeur est un prestataire proposant de stocker vos données sur ses serveurs afin de les rendre accessibles par réseau. Le choix d'un hébergeur est important car il définira la capacité de votre site et ses possibilités de développement futur.
Alors, comment choisir son hébergeur ? Quels critères prendre en compte et qu'est-ce qui est vraiment important ? Pour faire son choix, il va falloir au préalable définir quelques points.
Pour qu'un site web soit disponible sur internet, il ne suffira pas de le stocker sur un serveur. Il vous faudra également acquérir un nom de domaine et le configurer sur votre serveur. Sans cela, le nom de domaine ne pointera pas vers les bonnes ressources et n'affichera rien ou affichera ceci, une erreur DNS :
Si une "erreur DNS" ne vous parle pas, la configuration des nom de domaine n'entre donc pas dans votre cercle de compétence. Il est donc vivement conseillé de choisir un hébergement gérant automatiquement les configurations DNS. Heureusement pour vous, la plupart des hébergeurs offrent se service de base.
Vous l'aurez compris, les hébergeurs n 'offrent pas tous les mêmes niveaux de service d'assistance aux webmasters. Selon vos connaissances et vos compétences techniques, vous aurez besoins de plus ou moins d'assistance de la part de l'hébergeur afin d'arriver à vos fins.
Un site internet utilise de nombreuses technologies. Alors qu'une simple page HTML peut déjà être affichée dans un navigateur, un site e-commerce ou un blog vont au minimum s'appuyer sur une base de données. Dans cette éventualité, assurez-vous d'avoir a disposition les ressources nécessaires comme l'accès à une base MySQL. Le langage de programmation PHP est très répandu et largement utilisé par les concepteurs de CMS. Ainsi, si vous souhaiter installer WordPress, il vous faudra impérativement un hébergement avec PHP et MySQL.
Tout comme pour une connexion internet ou le téléphone mobile, la vitesse de la connexion et le volume de données peuvent être limités par l'hébergeur. Vous devrez donc estimer le trafic du site pour évaluer si une offre répondra ou non aux besoins de ce dernier.
Le hardware (le matériel informatique), soit principalement les serveurs des hébergeurs n'offrent pas tous les mêmes capacités. Des limites en terme de temps d’exécution des scripts, de volume de stockage, de nombre de base de données etc. peuvent être imposées ou tarifées par les prestataires.
À nouveau, un site e-commerce ou un site vitrine ne vont pas consommer la même quantité de ressources. Il est donc impératif de bien évaluer les besoins de votre site ou votre futur site.
Avec le temps, votre site web risque fortement d'évoluer en taille et, on vous le souhaite, en trafic. La capacité de faire évoluer votre hébergement en phase avec l'évolution de votre site et de ses besoins est un critère très important. En effet, changer d'hébergement peut être une opération dangereuse et chronovore. Aussi, prenez ce critère en compte lors du choix de votre hébergeur.
Maintenant que vous avez une idée plus précise sur vos besoins, voyons les principales offres disponibles sur le marché.
Mutualisés, serveurs privés (dédiés) virtuels managé et non-managé, avec ou sans hébergement des mails, les offres sont très larges et variées.
Un hébergement mutualisé consiste à héberger plusieurs sites internet sur le même serveur physique. C'est le type d'hébergement le plus courant mais également le plus basique.
De par sa configuration, les sites web hébergés ainsi se partagent les ressources du serveur sur lequel ils sont stockés. En partageant le serveur, vous profiterez de prix attractifs mais risquez en contrepartie de subir des chutes de performance. En effet, les autres sites internet vont utiliser les mêmes ressources que votre site.
Ces offres sont indiquées pour la plupart des sites internet de petite taille ou des besoins privés.
Un VPS, pour virtual private server, est à envisager pour les sites générant un trafic soutenu ou nécessitant des performances fiables et stables. Un VPS est une partition d'un serveur physique qui est dédié à votre ou vos sites. Cette solution assure un minimum de performance, d'où son appellation "dédié" ou aussi parfois "privé".
En contrepartie d'un prix plus élevé que pour un hébergement mutualisé, vous bénéficierez donc de ressources dédiées à votre ou vos sites web. De plus, les VPS sont plus flexibles en termes de configuration du serveur car l'hébergement est souvent autonome au niveau software par rapport aux autres partitions situées sur le même serveur.
Ces offres sont adaptées aux besoins de la plupart des PME et raisons individuelles actives sur internet.
Ce mode d'hébergement est similaire au VPS en cela qu'il vous procurera flexibilité, stabilité et performance mais à un niveau encore plus haut. Cette architecture regroupe de nombreux serveurs et vous alloue du stockage, de la mémoire et de la capacité de calcul. Ainsi, vous n'êtes plus limité à la contrainte physique d'un serveur car votre hébergement est transformé en ressources qui sont puisées dans le nuage de serveurs. L'évolutivité et les capacités de ce type d'hébergement est pratiquement sans limite. Attendez-vous cependant à des tarifs correspondant aux attentes.
Ces offres sont conseillées pour des besoins professionnels nécessitant une grande souplesse de développement ou des performances capables d'assumer un trafic de données important.
Le housing, ou l'hébergement de serveur en collocation, vous permet d'installer vos serveurs dans un data center tout en gardant la maîtrise sur ces derniers. Vous êtes donc propriétaires des serveurs et vous louez un emplacement pour les installer dans un data center que l'hébergeur propose.
Ces offres sont conseillées pour des besoins professionnels spécifiques.
Alphosting siège à Hauterive dans le canton de Neuchâtel. La société propose 4 offres distinctes d'hébergements mutualisés allant de 4.60 CHF / mois pour un espace de 5 Go et une base MySQL à l'offre la plus complète pour 20.90 CHF / mois pour 200 Go et un nombre de bases illimité.
Alphosting propose les offres les moins onéreuses parmi celles comparées ici. Cependant, il s'agit des offres les plus restrictives. Alphosting est le seul parmi les hébergeurs comparés à limiter le trafic des données. Enfin, nous n'avons pas trouvé d'information sur les performances des serveurs ni sur les supports de stockage (HDD, SSD).
Les tarifs sont les plus bas parmi ceux comparés ici.
Alphosting offre un nom de domaine à choix (com, net, org, info, biz, name, ch, fr, de, be, nl, uk or co.uk) avec chaque hébergement.
Société basée à Genève, elle se présente comme leader dans le domaine de l'hébergement en Suisse. Infomaniak justifie ses tarifs, plus élevé que ses concurrents, par de nombreux services facilitant le travail des webmasters. De plus, infomaniak propose un service d'assistance extrêmement réactif et précis.
Le premier prix est l'offre hébergement "Web" à 10.68 CHF / mois. Cependant, cette offre ne comprend pas d'e-mail ce qui n'est pas l'idéal pour lancer un business. Pour pouvoir bénéficier des e-mails, choisissez leur best-seller, l'offre "Web+Mail" à 14.27 CHF / mois. À ce tarif, vous aurez à disposition tout le nécessaire pour créer puis exploiter un site facilement et sereinement.
Infomaniak propose l'installation en un clic de WordPress et offre des thèmes graphiques de qualité à ses clients.
Toute l'énergie consommée par la société provient à 100% de sources renouvelables. La responsabilité environnementale et sociale de l'entreprise est un principe ancré dans la société genevoise qui se reflète dans ses choix.
Société zurichoise basée à Wallisellen, NOVATREND propose 3 offres allant de l'hébergement ultra basique sans base de données pour 4.90 CHF / mois à l'hébergement musclé pour 59.- CHF / mois.
Petit bémol pour les personnes qui ne pratique pas l'allemand ou l'anglais, la console d'administration de NOVATREND n'est pas disponible en français.
NOVATREND propose un outil de création de site internet qui fonctionne en "wysiwyg", c'est à dire What you see is what you get. Ce système permet de "glisser-déposer" des éléments sans connaissances en programmation requises. Cependant, ces systèmes sont rapidement limités et n'évoluent pas efficacement lorsqu'il s'agit de développer le site. Pour en bénéficier, vous devrez opter pour l'offre "Premium" à 9.90 CHF / mois.