logologologologo
  • BLOG
  • HOME
  • Home
  • BLOG
  • Outils d'analyse
  • La matrice SWOT, méthode d’analyse stratégique
Objectif SMART marketr.ch
Objectif SMART
24 novembre 2018
SEM – Search Engine Marketing
9 février 2019

La matrice SWOT, méthode d’analyse stratégique

18 janvier 2019
Catégories
  • Outils d'analyse
  • Stratégie
Tags
  • outils
  • SWOT
Partager

Nous allons décrire quand et comment utiliser la matrice SWOT, une méthode d'analyse stratégique, notamment en marketing par exemple dans la définition d'un plan d'action.

matrice SWOT

Par Lamiot — SWOT pt.svg, CC BY-SA 2.5

Une matrice SWOT, c'est quoi ?

Tout d'abord, la matrice SWOT, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un outil d'analyse des forces et faiblesses internes d'un sujet, souvent une entreprise, ainsi que des menaces et opportunités externes pouvant impacter ce même sujet. Son nom provient, comme pour l'outil SMART, des premières lettres des mots anglais : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces).

Ainsi, la matrice SWOT compte parmi les outils de stratégie d'entreprise facilitant l'évaluation d'une action future ou la prise d'une décision.

Méthode d'analyse stratégique efficace, le tableau SWOT n'est pas aussi simple à utiliser qu'il en a l'air.

Quand utiliser la matrice SWOT

Si vous avez déjà compris les atouts de cet outil, alors sont utilisation vous semblera logique et naturel dans certains cas. La matrice SWOT s'utilise durant la phase d'étude d'un projet. Le projet peut prendre la forme d'un business plan, d'un plan marketing, d'une étude de marché. En somme, il peut être utilisé pour toutes phases d'une étude impliquant une analyse stratégique d'un sujet qui doit prendre en compte son environnement.

Comment utiliser la matrice SWOT

En concevant votre matrice, il est impératif de respecter les origines des deux axes Internes et Externes. Sans cela, la prise de décision orientée par cet outil risque d'être biaisée.

1. Axe interne

Cette notion fait référence aux facteurs d'influences qui sont spécifiques au sujet de l'analyse. On considère comme interne les éléments sur lesquels le sujet de l'analyse a un pouvoir, une influence forte ou une propriété/détention.

add-circular-outlined-button

Forces

Les forces représentent comme son nom l'indique les avantages que le sujet de l'analyse détient par rapport à d'autres sujets similaires. Plus concrètement, on peut parler d'avantage concurrentiel. Par exemple, le savoir faire, la propriété intellectuelle ou les ressources disponibles peuvent être des forces internes.

Faiblesses

Les faiblesses quant à elles identifient les points négatifs qui détériorent la situation du sujet analysé. Toujours dans le cas d'une société, il pourrait s’agir de personnel insuffisamment qualifié ou de liquidités insuffisantes.

2. Axe externe

Les opportunités et les menaces sont des facteurs externes. C'est-à-dire que le sujet, en opposition aux facteurs internes, n'a pas la possibilité d'exercer un contrôle sur eux. Les facteurs externes influencent le sujet de l'analyse ainsi que potentiellement tous les sujets similaires tels que des concurrents. Ils sont également appelés facteurs environnementaux en rapport à leur impact sur des ensembles de sujets.

Afin d'identifier ces facteurs, vous pouvez vous appuyer sur des outils d'analyse tels que l'analyse PESTEL, le modèle des 5 forces de la concurrence proposé par Michael Porter, ou encore une analyse de scénarios.

add-circular-outlined-button

Opportunités

Une opportunité représente, dans le cas de la méthode d'analyse SWOT, des facteurs positifs pour le sujet, mais également pour les sujets similaires tels que les concurrents. L'accès à de nouveaux marchés, la mise en place de subventions ou la levée d'un brevet sont des exemples d'opportunités parmi d'autres.

Menaces

Finalement, les menaces représentent des facteurs négatifs pour le sujet analysé ainsi que les sujets similaires. Par exemple, il peut s'agir d'une législation restrictive, de facteurs climatiques ou démographiques.

Conseils à l'utilisation

Pour que le modèle SWOT soit pertinent, il se doit d'être appliqué sur un sujet précis. Il ne conviendra par exemple pas pour l'analyse d'une entreprise dans son ensemble. En effet, la matrice SWOT se veut synthétique et spécifique. Elle s'appliquera par contre parfaitement à un DAS .

Le besoin de précision évoqué ci-dessus implique que le sujet de l'analyse doit avoir été clairement défini. Il n'est pas pertinent de concevoir une matrice SWOT sans avoir clairement posé les questions de l'analyse.

En remplissant les 4 cases de la matrices, soit les critères Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces, limitez-vous à un maximum de 5 facteurs par critères. Aussi, ordonnez-les par degrés d'importance.

En suivant ces quelques règles, vous pourrez concevoir un fabuleux outil d'aide à la définition de stratégies.

Pour aller plus loin

"SWOT" est un moyen mnémotechnique et un acronyme composé des premières lettres des mots anglais "Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats".

La traduction de ces mots est parfois revue selon les domaines d'activités et les secteurs où elles sont employées. La plus courante reste "forces, faiblesses, opportunités, menaces".

L’identification des facteurs externes peut être combinée par l'utilisation d'autres modèles d'outils en stratégie tels que l'analyse PESTEL , le modèle des 5 forces de la concurrence proposé par Michael Porter, ou encore une analyse de scénarios.

Partager
24

Posts similaires

Objectif SMART marketr.ch
24 novembre 2018

Objectif SMART


Lire plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Liens

  • Accueil
  • Conditions générales
© 2019 Webclimbers. All Rights Reserved.